AUTOUR DU GRAND CAUCASE - Sur la route de la soie
GABALA
Situé à 225 km de Bakou, vous pouvez vous y rendre en 5h pour 4,5 AZN en bus. C'est la plus ancienne ville de l'Azerbaïdjan (plus ou moins deux mille ans), elle a été la capitale de l'Albanie du Caucase pendant 600 ans. Un grand nombre de monuments culturels et historiques datant d'époques différentes sont conservés dans le village, une église albanaise des IVe-VIIIe siècles dans le village d'Amili, forteresse Ustadjan des IX-XIVe siècles dans le village Bayramkokhali, les tombes de Cheikh Badraddin et de Cheikh Mansour du XVe siècle dans le village Hazra, ainsi qu’une mosquée du XIXe siècle dans le village de Boum. Pour le plaisir des enfants, Gabala possède le plus grand parc d'attraction d'Azerbaïdjan à ciel ouvert : http://www.gabaland.com. La ville accueille également tous les ans un festival international de musique classique, de jazz et de mougam, qui attire des groupes musicaux et des artistes du monde entier : http://www.gabalafestival.com.
Nous vous conseillons de visiter le musée d'Histoire et Chukhur Gabala.
Musée d'Histoire
Fermé le lundi et vendredi. Ouvert le mardi, jeudi et vendredi de 11h à 13h, le mercredi de 15h à 17h et le samedi de 16h à 18h. Prix : 1 AZN.
C'est un musée historique et ethnographique qui résume 2500 ans d'histoire de Gabala.
Chukhur Gabala
Situé à 16km de Gabala. Ouvert tous les jours de 9h à 17h (de 9h à 20h en juillet et août). Visite guidée en anglais 4 AZN, 45 minutes.
Ce sont les ruines de l'ancien village "Kabala", qui était la capitale de l'ancien Etat d'Albanie. Le site d'étend sur près de 50 ha, dont 12 sont occupés par les ruines de la seule forteresse. Gabala occupait un poste stratégique sur la route de la soie. Nous vous conseillons la visite guidée des archéologues pour comprendre la manière dont la citait s'organisait.
SHEKI
Situé à 297 km de Bakou (5h de route), Sheki est installée au pied des montagnes du Caucase, au carrefour des Routes de la Soie où l'on y admire les pics enneigés de la chaîne de montagnes depuis le centre-ville. C'est l'une des plus anciennes ville de l'Azerbaïdjan qui en fait sa deuxième destination touristique après Bakou. Elle s'est développé à partir du 16ème siècle grâce à la route de la Soie et à la production du précieux textile, elle est réputée pour ses artisanats populaires et ses boutiques de halva. Dans cette petite ville remplie de charme, on retrouve de nombreux témoignages de l'architecture médiévale : forteresses de Gelersan, mosquée du Vendredi, caravansérails, églises, monastères ...
Les possibilités de randonnées dans les paysages de haute montagne sont nombreuses.
Photo : Sheki - Azerbaïdjan |
Il y avait cinq de caravansérails dans la vieille ville de Sheki entre les 16ème et les 18ème siècles mais seulement deux d'entre eux sont encore ici aujourd'hui : le caravansérail inférieur et supérieur, tous deux construits au XVIIIe siècle.
Le caravansérail supérieur comportait près de 300 pièces, il a été transformé en hôtel, une adresse incontournable à découvrir ! Il couvre une surface de 6000 m² sur un terrain légèrement en pente qui domine la rivière. La porte d'entrée donne sur une vaste coupole où règne une fraîcheur permanente.
Le caravansérail inférieur, avec ses 242 pièces et une cour centrale entourée de piliers et dotée d'un grand bassin de 4500 m² est le plus vaste caravansérail du Caucase.
Le palais des Khans
Ouvert tous les jours de 9h à 18h, visite guidée obligatoire en anglais (2 AZN, durée 45min)
C'est un des joyaux architecturaux du pays. Splendide bâtisse en bois du XVIIIe siècle, elle doit sa renommé à ses fenêtres en bois de noisetier et de pêcher appelées shebeke. Vous pouvez admirer à l'intérieur du palais les vitraux multicolores des shebeke et sa décoration intérieure luxueuse.
![]() |
Photo : Le palais des Khans - Azerbaïdjan |
Le mélange des odeurs des épices, pâtisseries (halva), et produits frais, couplé aux maisons de thés et aux restaurants vous permettront un pur moment de détente et de dépaysement.
Situé à 152 km de Bakou, Chemakhi est l'ancienne capitale des royaumes Shirvans qui accueillait des marchands venus d'Inde et d'Asie, sur la route de la soie. Shamakhi est aussi une région vinicole réputée dont le vin est extrêmement populaire sur les tables azéries. Elle abrite la mosquée du vendredi et le nécropole Yeddi Gumbaz.
Photo : Samaxi - Azerbaïdjan |
C'est la plus grande mosquée du Caucase. Détruite et reconstruite à plusieurs reprises, il n'en reste que des ruines. Elle possède une architecture très particulière.
Le nécropole Yeddi Gumbaz
Yeddi Gumbaz signifie les sept dômes et désigne les sept tombeaux de la dynastie des Shahs de Shirvan. On y trouve de nombreuses mausolées et de nombreuses ruines du XVIII siècle.
Découvrez l'histoire de l'Azerbaïdjan sur la route de la soie !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire